Le Poitiers Basket 86 accueille un nouvel espoir du basket français : Narcisse Ngoy (2m14, 20 ans), jeune pivot prometteur formé à Roanne et révélé cette saison à Rouen, rejoint le club en prêt pour la saison 2025/2026. Lié à la JL Bourg pour les quatre prochaines années, il a choisi Poitiers comme tremplin idéal pour poursuivre sa montée vers l’élite.
Le PB86 continue de miser sur la jeunesse avec l’annonce de l’arrivée en prêt pour une saison de Narcisse Ngoy (2,14 m, 20 ans). Le pivot prometteur formé à Paris puis à Roanne, et révélé cette saison à Rouen, rejoint les rangs du PB86 pour la saison 2025/2026, dans le cadre d’un prêt consenti par la JL Bourg-en-Bresse, club avec lequel il vient de s’engager pour les quatre prochaines années.
✍️ 𝐍𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐍𝐠𝐨𝐲, rejoindra le 𝗣𝗕𝟴𝟲 pour la saison 𝟮𝟬𝟮𝟱/𝟮𝟬𝟮𝟲 🇫🇷
— Poitiers Basket 86 (@pb86officiel) May 5, 2025
🙌 Le PB86 est heureux de vous annoncer l’arrivée de 𝐍𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐍𝐠𝐨𝐲, pour la saison 𝟮𝟬𝟮𝟱/𝟮𝟬𝟮𝟲, prêté par la JL Bourg.
📃 Plus d’informations 👉 https://t.co/fGjhL45CC4 pic.twitter.com/PqflNZc15n
Une trajectoire fulgurante
Après une première saison professionnelle à Rouen, ponctuée par des statistiques encourageantes (4,2 points, 5,3 rebonds et 1,3 contre en 13 minutes de moyenne), Ngoy a logiquement attiré l’attention de plusieurs clubs de l’élite. Il a notamment marqué les esprits en mars dernier avec une prestation à 16 points, 7 rebonds et 25 d’évaluation, démontrant notamment tout son potentiel de dissuasion dans la raquette.
Détecté l’été précédent par Sylvain Delorme, le jeune pivot a franchi un cap sous les couleurs du RMB, après avoir fait ses armes avec la Chorale de Roanne en Espoirs. À seulement 20 ans, il incarne un avenir prometteur au poste 5, et ses qualités de rebondeur, de contreur et son impact défensif n’ont clairement pas laissé la JL Bourg indifférente. Le club de Betclic Élite l’a sécurisé pour les quatre prochaines saisons, tout en choisissant de le prêter immédiatement à un club reconnu pour son savoir-faire en matière de formation : le Poitiers Basket 86.
Poitiers, un tremplin idéal vers l’élite
Ce prêt d’une saison n’a rien d’anodin. Il s’inscrit dans une volonté commune entre Bourg et Poitiers de faire de cette étape un levier de développement pour Ngoy. Sur le site internet du PB86, le manager général de Poitiers Arnaud Marius, se félicite de cette collaboration :
« Narcisse rentre complètement dans notre volonté en tant que club d’être le tremplin final vers le très haut niveau et nous allons tout mettre en œuvre pour l’accompagner sur tous les aspects de son développement. »
Un avis partagé par Andy Thornton-Jones, coach poitevin, qui connaît parfaitement le joueur (site internet PB86) :
« Narcisse est un joueur que je regarde depuis un long moment. C’est un poste 5 qui a un très gros potentiel. […] Nous comptons énormément sur lui pour la saison prochaine. »
Ngoy retrouvera à Poitiers une vieille connaissance en la personne d’Aurèle Brena-Chemille, coéquipier en Équipe de France U20, avec lequel il a remporté le championnat d’Europe en juillet 2024. Une alchimie déjà existante qui pourrait bien accélérer son intégration et sa progression dans un effectif jeune et ambitieux comme celui de Poitiers.
Du côté de Bourg-en-Bresse, le choix de prêter Ngoy à Poitiers est perçu comme une décision stratégique. François Lamy, consultant sportif de la JL, l’explique sans détour (site internet PB86) :
« Le club de Poitiers a très largement fait ses preuves dans le développement des jeunes joueurs. […] La culture de la formation est imprégnée dans ce club depuis plus de 2 décennies. […] Cette longévité est une rareté, et un signe supplémentaire qu’il y a un ADN fort au PB, dont Narcisse profitera à coup sûr pour arriver prêt pour la Betclic en 2026. »
Pour Bourg, l’objectif est clair : permettre à son jeune pivot de continuer à engranger du temps de jeu et de l’expérience en Pro B avant de faire le grand saut dans l’élite française – voire plus haut encore.
Narcisse Ngoy, un talent à suivre de très près
En rejoignant le PB86, Narcisse Ngoy franchit une étape déterminante dans sa jeune carrière. Encore en phase de maturation offensive, il bénéficie d’un encadrement idéal pour affiner son jeu, sans pression excessive, dans un environnement propice à l’éclosion des talents.
ll aura néanmoins un premier défi de taille : succéder à Jonathan Jeanne dans la raquette poitevine. Ce dernier quittera le PB86 à la fin de la saison pour rejoindre Le Mans en Betclic Élite.
Mais à Poitiers comme à Bourg-en-Bresse, on semble déjà convaincu : « Narss », comme on le surnomme, a tout ce qu’il faut pour s’imposer comme l’un des meilleurs pivots français de sa génération.
Crédit image à la une : Rouen Basket