Le SCABB déroule à Caen et s’accroche au play-in

Rejouée dans des conditions particulières après le malaise cardiaque de Louis Marnette fin mars, le SCABB a parfaitement répondu au défi du soir en déroulant sur le parquet des Normands. Une victoire essentielle dans la course au top 10.

Résultats

Équipe1QT2QT3QT4QTTotal
Caen2018182581
Saint-Chamond29272128105

Une soirée en hommage à Louis Marnette

La soirée était particulière au Palais des Sports de Caen. Plus qu’un simple match en retard de la 26ᵉ journée de Pro B, ce match rejoué marquait aussi un retour sur les lieux d’un souvenir peu réjouissant : le malaise cardiaque de Louis Marnette.

Le 7 mars dernier, lors de la 26ᵉ journée de Pro B, la rencontre entre Caen et Saint-Chamond a été brutalement interrompue après trois quarts-temps, alors que le score était de 62-60 en faveur des locaux. Le meneur caennais Louis Marnette a été victime d’un malaise cardiaque sur le banc des remplaçants.

Depuis cet événement dramatique, Louis Marnette est heureusement sorti d’affaire. Pris en charge rapidement par les secours et hospitalisé au CHU de Caen, il a donné des nouvelles rassurantes dans les jours qui ont suivi. Toutefois, une incertitude demeure concernant la suite de sa carrière. Le joueur a annoncé qu’il fera un point médical dans environ deux mois pour évaluer son état de santé et déterminer s’il pourra reprendre la pratique du basket-ball à haut niveau.

Juste avant le début de la rencontre, un superbe hommage a été rendu à tous les pompiers, personnel soignant et médecins qui ont participé au sauvetage d’une soirée qui aurait pu être dramatique.

Un match à sens unique

Après une lourde déconvenue à Évreux (défaite de plus de 20 points), Saint-Chamond devait impérativement réagir pour rester en vie dans la course aux play-in. Très vite, les joueurs de Maxime Nelaton ont imposé leur tempo, étouffant un CBC apathique dès l’entame (10-22, 7′). Malgré quelques tentatives de révolte côté normand, la dynamique restait clairement ligérienne : 23-42 à la 14′, 38-56 à la pause.

Bien emmené par un Maël Hamon-Crespin XXL (28 points) et un Marquis Jackson efficace (23 points), Saint-Chamond a déroulé offensivement. L’adresse, notamment à trois points, a creusé l’écart de manière irrémédiable. « Ce soir, aucun maillon n’a flanché », saluait le coach Maxime Nelaton, fier de voir son équipe retrouver son identité après une semaine agitée.

À l’inverse, Caen a sombré. Trop permissif en défense, incapable de stopper les vagues adverses ou d’enchaîner durablement les bonnes séquences, le CBC a affiché un de ses visages les plus décevants, au pire moment de la saison. « On a été surclassés », admettait sans détour Stéphane Eberlin en conférence de presse. « Collectivement, on n’a pas existé. »

Grâce à ce succès, le SCABB prend un avantage précieux dans la lutte pour le top 10, à trois journées de la fin. Avec une défaite face à un concurrent direct, Caen voit ses espoirs s’amenuiser, condamné à un sans-faute pour espérer encore accrocher une place qualificative.

Crédit image à la une : SCABB