Après sa défaite à Antibes, l’OLB prend position contre l’arbitrage

Après une défaite frustrante à Antibes marquée par un arbitrage qui aura fait couler beaucoup d’encre, l’Orléans Loiret Basket a exprimé sa colère. Soutenant son joueur Mérédis Houmounou, le club appelle à une réforme urgente de l’arbitrage en Pro B, alors que ses ambitions de montée directe viennent tout juste de s’envoler.

La frustration était palpable vendredi soir du côté d’Orléans. Battu 95-82 après prolongation sur le parquet d’Antibes lors de la 35e journée de Pro B, l’Orléans Loiret Basket a non seulement vu s’éloigner ses derniers espoirs de montée directe, mais a aussi enragé contre l’arbitrage, jugé « scandaleux » par ses joueurs et son staff.

Le match, capital pour les deux équipes, avait pourtant tenu toutes ses promesses. Mais au-delà du résultat final, c’est un chiffre qui a mis le feu aux poudres : Antibes a bénéficié de 47 lancers-francs contre seulement 15 pour Orléans. Un déséquilibre criant qui a abouti à l’exclusion pour cinq fautes de trois joueurs orléanais (Kuta, Crusol, Negrobar), laissant l’OLB sans ressources lors d’une prolongation à sens unique en faveur des Sharks (19-6).

Vétéran respecté du vestiaire, Mérédis Houmounou n’a pas mâché ses mots après la rencontre : « Dans cette ligue, on se retrouve avec des arbitres incompétents un match sur trois… […] Là, tous les gens de la salle et même les joueurs de l’équipe adverse m’ont dit “c’est un scandale » » Il a également renchéri sur le réseau social X : « À quel moment aura-t-on des arbitres compétents en Pro B… des arbitres qui sauront gérer la pression et être impartiaux.»

Son coup de gueule, repris et largement relayé sur les réseaux sociaux, a trouvé un écho immédiat au sein du club. Dans un communiqué officiel publié ce lundi, l’Orléans Loiret Basket a tenu à apporter son « total soutien » à Houmounou. Déplorant « le niveau trop souvent hétérogène de l’arbitrage » et appelant à « une réflexion collective pour que des actions concrètes de modernisation soient rapidement engagées en ce sens par la gouvernance du basket français », la direction de l’OLB plaide pour un meilleur encadrement, estimant que l’exigence du haut niveau impose « rigueur, précision et professionnalisme » à toutes les parties prenantes du championnat.

La réaction du coach Lamine Kébé n’a pas été plus tendre : « La prolongation ? Bien évidemment qu’on perd, on n’a plus un joueur de disponible ! J’en ai marre et je le dis ! Les arbitres ont décidé du sort du match ce soir. » Deuxième défaite consécutive en prolongation après celle subie contre l’Élan Béarnais, ce revers plonge Orléans dans une spirale négative à l’approche des playoffs, seul chemin désormais possible vers l’élite.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Mérédis Houmounou affiche publiquement son désaccord avec l’arbitrage. Déjà en février, après une échauffourée entre Orléans et le HTV, il avait dénoncé sur la sanction infligée à son coéquipier Nathan Kuta, seul joueur suspendu après l’incident. « 2 matchs pour « une poussette » dont l’intention était d’écarter les joueurs qui se tenaient au dessus de son coéquipiers….(pas de coup porté, pas d’intention de faire mal) Seul joueur sanctionné @LNBofficiel vous vous foutez pas un peu de nous??!!! C’est quel impartialité….», avait-il écrit sur X, interpellant directement la LNB et dénonçant un manque d’impartialité.

Cette prise de position orléanaise intervient alors que les protestations contre l’arbitrage semble s’intensifier dans l’ensemble du basket français. La veille, les joueurs de Nanterre avaient eux aussi dénoncé publiquement la qualité de l’arbitrage après leur défaite contre l’Élan Chalon, réclamant « du respect » pour leur équipe.

Copyright image à la une : Paage Création